
LE GROUPE
D’abord un duo mais se présente aujourd’hui sous les traits d’un quatuor, Rétro Graffiti est un groupe de jazz rémois qui mêle avec finesse rétro et contemporain. Leur musique, entre nostalgie et modernité, titille nos oreilles et éveille notre curiosité à travers des arrangements toujours plus innovants. A travers des réinterprétations de titres plus ou moins cultes revisités à leur manière, Rétro Graffiti nous transporte jusqu’à la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz.
A l’image de cette fusion musicale, Rétro Graffiti est également la rencontre de quatre univers différents, un véritable croisement de chemins de vie auquel chacun apporte une empreinte à la fois passionnée, créative et unique.
LES MEMBRES

WANDA PAULE
On retrouve au micro Wanda Paule qui débute il y a de celà 10 ans en tant que professeur de chant avant de céder définitivement au plaisir de la scène. Aujourd’hui chanteuse professionnelle, elle évolue au sein de plusieurs groupes mais aussi sur les planches du cabaret. Artiste polyvalente, Wanda expérimente plusieurs styles : lyrique, rock, métal et blues. Une curiosité artistique qui se ressent à chaque note échappée.
CHRIS
A la guitare, Chris, qui porte avec lui 20 ans de carrière musicale. D’abord bercé par le métal à travers des riffs puissants et des solos intenses, il s’est découvert une véritable passion pour le jazz depuis 7 ans. Son petit plaisir personnel : mêler son l’énergie brute du métal à la douceur et la subtilité du jazz, de quoi attirer l’oreille et nous surprendre.


FRED LIEBERT
À la basse et à la contrebasse, Fred Liébert. Actif depuis 1982, ce musicien chevronné a collaboré avec de grands noms tels que David Krakauer, Fred Wesley ou encore Marie Oppert. Son expérience traverse les genres, du rock à la musique électronique en passant par les comédies musicales. Sur scène, Fred captive par son énergie et sa virtuosité.
JULIEN
Aux percussions, Julien, percussionniste polyvalent et reconnu. Il maîtrise les rythmes jazz, cubains et traditionnels, et a fait ses débuts au sein de The JazzCooks avant de rejoindre CORTO REAL Musica Cubana. Aujourd’hui membre du collectif Ritmistas dos Pily, il poursuit sa recherche de nouvelles textures et influences, notamment brésiliennes, qui enrichissent encore le son du groupe.

